ETRE CONSOMMATEUR responsable c'est être citoyen responsable et, par dessus tout, homme ou femme humaniste.
Alors, avant que d'aller te laver la conscience en mettant un bulletin Vert dans une urne ou en triant occasionnellement tes déchets (sans savoir vraiment où il vont), commence par suivre ces quelques règles quotidiennes qui n'ont rien de vraiment contraignant et qui restent dans le domaine du réaliste.

1. Renseigne-toi. Dès qu'un article de presse, un reportage télé ou Internet traite d'une filière de consommation ou alerte sur des pratiques douteuses, prends le temps de le lire ou de la regarder. Tu feras ensuite ton propre travail de réflexion. N'oublie pas que plus l'Homme est informé plus il devrait être libre.
2. Consomme moins et mets quelques euros de plus dans un vêtement, pas forcément de marque d'ailleurs, et il y a de fortes chances pour que son tailleurs indien ou sa couturière du Bangladesh soient traités avec un peu plus de considération que dans d'autres entreprises (bien que ce ne soit pas le paradis, restons lucides!).
3. Cible mieux tes besoins: peux-tu attendre avant d'acheter que le marché se normalise? As-tu vraiment besoin de renouveler cet équipement tout de suite?
4. Mange de saison. Des fraises en hiver, c'est aberrant. Préfère les filières courtes et méfie-toi des Etats qui pratiquent le dumping social (surexploitation de ma main d'oeuvre étrangère en Espagne par exemple...).
5. Débusque les "vraies-fausses promotions", qui vendent en lot bien plus cher qu'au kilo et créent le besoin de l'abondance de produits qui arriveront tout de même assez vite à date de péremption.
6. Renseigne toi sur les dates de péremption et sur leur réelle validité: il y a des denrées qui restent consommables bien après la date indiquée sur l'emballage.
7. Loue, échange, donne, récupère tout ce dont tu n'as pas l'utilité à l'état neuf. Il y a toujours une personne qui pourra t'être utile ou qui saura recycler.
8. La veille des appareils électriques, c'est très pratique mais ça consomme. Alors, si tu ne veux pas te passer de ce confort, fais des économies d'énergie ailleurs chez toi (minuteries, lumières à éteindre quand tu quittes une pièce...).
9. L'eau en bouteille, c'est pour le fun et pour apporter des éléments spécifiques de temps en temps. Pour le reste, celle du robinet est parfaite dans pas mal de régions de France. Laisse-la reposer en carafe ou filtre-la et tu auras le meilleur cru du Château-la-pompe !
10. Fermer un robinet entre deux actions, ou mettre une bonde à l'évier, au lavabo font partie de ces réflexes qui préservent les ressources et le compte en banque...
Il en existe bien d'autres et cette liste est loin d'être exhaustive, elle montre juste qu'il suffirait de presque rien au quotidien pour que les comportements obligent les décideurs à choisir des voies meilleures que celles prises depuis les Trente glorieuses...